Question/Réponse

Loading
loading..

Question/Réponse

septembre 30, 2016
Serge Sergio
No Comments

Question:

Je défends la cause animale et on sait que les associations se battent pour faire adopter les animaux trouvés abandonnés, maltraités. Certains animaux sont ramassés par les fourrières et euthanasiés, parce qu’on n’a pas pu les sauver.
En parallèle, des chiots, des chatons naissent chez des éleveurs ou des particuliers ; les associations ne peuvent cautionner les éleveurs ou les naissances chez des particuliers, car elles se battent pour en sauver le maximum.
Ma question est : les animaux savent-ils que leur mission sur Terre est finie lorsque l’euthanasie pratiquée par les fourrières arrive? Que vous disent-ils? Que pensent-ils? Sont-ils en colère contre la gente humaine qui tue alors qu’ils sont en bonne santé mais qu’ils sont de trop et qu’il n’y a pas de place pour eux dans les refuges?

Sarah Brossillon

 

Réponse:

Chère Sarah,

Je ne pense pas que les animaux conçoivent l’idée d’une « mission » sur Terre. La notion de « mission » est très délicate à poser parce qu’elle implique une différence entre ceux qui en ont une et ceux qui n’en ont pas.
En tant que simples humains nous ne pouvons pas connaitre quelle est la véritable « mission » de chacun.
Tout animal tient à la vie et ressent si sa vie est en danger. Aucun animal n’accepte l’euthanasie gratuite.
Je dis gratuite pour expliquer la différence entre une euthanasie qui serait un geste de compassion, dans le cas d’un animal très malade, souffrant et en fin de vie, et celle qui serait d’un animal en bonne santé.
Chaque être vivant va se débattre et lutter de toutes ses forces pour éviter de mourir. Tout être sensible tient à la vie.

Les animaux, surtout ceux qui sont dans les fourrières, ont des émotions de peur extrême, de stress, d’angoisse, de tristesse, de dépression ou d’apathie mais ils ne vont pas avoir de « colère » contre la gente humaine. Cela est une notion humaine. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas projeter nos émotions ou nos croyances sur eux.
Les animaux ne semblent pas avoir conscience qu’ils sont « de trop » ou qu’il n’y a pas de place dans les refuges. Ils subissent leur situation malheureusement.
Ces notions-là nous appartiennent à nous humains ainsi que « la colère » que nous portons envers le reste de la « gente humaine » pour la maltraitance animale ou la mort injustifiée. Nous tous, qui aimons et respectons les animaux, portons beaucoup de colère car nous sommes régulièrement bombardés d’images et d’informations sur la maltraitance animale, c’est très difficile à vivre au jour le jour.
Les animaux vivent, expérimentent leur réalité dans le présent : ils ne critiquent pas, ne jugent pas et ne réfléchissent pas sur un comportement ou une action humaine.
Pour cela, en réponse à votre question : non, ils ne me « parlent pas, ils ne me « disent rien » sur la pratique de l’euthanasie dans les fourrières, mais si je passe dans l’une d’elles, tout leur corps et leur âme et leurs yeux sont un appel au secours.

Je pense sincèrement que notre travail est d’élever notre conscience le plus possible et de pratiquer la compassion, du mieux que nous pouvons, au jour le jour pour transformer la « gente humaine » à laquelle nous appartenons. Notre travail est d’aider à éliminer le plus possible la souffrance animale, chaque vie compte, chaque animal sauvé est une victoire. Chaque bataille gagnée contre la souffrance animale fait progresser sur notre chemin d’évolution.

Laila del Monte

Leave A Comment
Layout mode
Predefined Skins
Custom Colors
Choose your skin color
Patterns Background
Images Background